Émilie Flore Faignond

Auteur - poète et écrivain

African Awards 2017




L’auteur Émilie-Flore Faignond, mariée à un belge, mère de quatre enfants et grand-mère de six petits-enfants est née à Kinshasa (ex-Léopoldville) en 1948 d’un père franco-congolais (Brazzaville) et d’une mère belgo-congolaise (Kinshasa).

Elle a passé son enfance et son adolescence sur les deux rives du fleuve Congo et une grande partie de sa vie d’adulte à Kinshasa.

Elle s’est installée en Belgique en 2003. Elle est l’auteur d’un recueil de poésies : « Méandres » préfacé par le Cardinal Mosengwo, et de trois romans autobiographiques : « Afin que tu te souviennes », Miji et Miji – L’Hybride des Rives.

« Un livre de contes : La petite étoile amoureuse du soleil et L’Arbre aux fruits d’or »

 Membre active depuis Soroptimist de Soignies où elle a tenu le poste de secrétaire pendant deux ans, elle est aussi membre de l’A.F.E.D.E. et de l’Association « Mwinda Kitoko »

L’auteur participe à de nombreux événements socioculturels touchants les deux rives du fleuve, chères à son cœur et elle chante ses racines africaines du bout de sa plume. Elle parle couramment le Français, le lingala et le Kikongo.