Le professeur Jonathan MBOYO ESOLE est d’origine congolaise. Il connaît une enfance physiquement difficile due à des problèmes de santé. Les combats qu’il menera contre ceux-ci, forgeront son caractère et le fortifieront face aux défis de la vie. Il gardera cette attitude combative dans tout ce qu’il fera par la suite, en s’assurant toujours de tendre vers l’excellence.
Après de brillantes études secondaires à Kinshasa, il obtient son diplôme d’État avec une très bonne mention.
Dans les années 90, il revient en Belgqiue (où il a vécu quelques années auparavant), et entame des études scientifiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Au terme de celles-ci, il obtient une Licence en sciences mathématiques et le prix du meilleur mémoire, la bourse Wiener-Anspach. Celle-ci va lui permettre de décroche ensuite son diplôme d’Advanced Studies in Mathematics à Cambridge, au Royaume-Uni. Il achève son brillant parcours académique européen, par d’une thèse de doctorat à l’université de Leiden, aux Pays-Bas.
Ensuite, à l’université de HAVARD, aux États-Unis il obtient le poste de chercheur postdoctoral au département de physique. Après avoir résolu un problème important sur la théorie des cordes, il devient Benjamin Peirce Fellow, un prestigieux statut accordé à d’éminents chercheurs en mathématiques de cet établissement.
Le professeur Jonathan MBOYO ESOLE est actuellement professeur assistant, à l’université Northeastern de Boston.
Ses travaux et ses publications dans des revues spécialisées retiennent l’attention de la communauté scientifique mondiale. C’est ainsi que lui est décerné le prix NEXT EINSTEIN FELLOW. Cette prestigieuse distinction récompense tous les deux ans, les jeunes africains dans les domaines des sciences et des technologies.