Maklor BABUTULUA

  • Soirée de Gala
African Awards 2018

Présentateur francophone




Maklor a fait ses premiers pas dans les médias à 17 ans via la radio locale Zénith FM. Il y a présenté chaque semaine en direct un classement musical et des portraits d’artistes avant de faire évoluer l’émission en radio libre. Cette expérience fût décisive puisqu’elle l’a conforté dans son envie « de parler aux gens » : informer, divertir.

 

Il a ensuite rejoint Paris pour y suivre des études d’histoire de l’art au conservatoire du 16è (théâtre, musicologie, danse) qui l’ont conduit en 2009 sur la chaîne locale du Mans (LMTV). Sur ce média, il a présenté chaque semaine en direct un agenda culturel dans l’émission « on fait le plein » animée par Vincent Cerutti. S’en est suivi une formation à l’Académie d’audiovisuel de Paris qui lui a permis de participer à la création d’un magazine d’informations ID’MAG dirigée par Michèle Cotta (ancienne directrice de l’information de TF1 et directrice générale de France 2) et diffusée sur IDF1. Il y a réalisé ses premiers reportages. Puis Maklor a intégré peu de temps après la chaine internationale TV5Monde où il a pris en charge la présentation des bulletins météo. « Il s’agit du 2è plus grand réseau national de télévisions. La chaîne est reçue dans 257 millions de foyers et plus de 200 pays et territoires dans le monde ».

 

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il a rejoint la chaîne Direct8 en tant que chroniqueur dans l’émission « Mon bien-être » présentée par Caroline Ithurbide et le Docteur Jean-Michel Cohen. Il a couvert également pour la web tv CLAP TV le Festival de Cannes en tant que reporter. Il y a réalisé les interviews de Jean-Paul Gaultier, Robert de Niro, Jean Dujardin, Naomi Campbell ou encore Faye Dunaway.

 

Il a travaillé sur la chaîne d’infos en continu Star 24 où il était en charge des interviews internationales lors du festival de Cannes en 2015. Il y a assuré également la présentation de certains JT de la mi-journée.